top of page

               Yolande OXYBEL

 

​

​

                                                                                    L'Art Thérapie m'a sauvé la vie.

 

 

Là-bas (la 3ème chance)

 

La pulsion en moi qui me détruisait chaque jour, qui m'entraînait toujours plus loin vers le fond et tentait de me faire "fuir-partir" par tous les moyens. Là où l'on n'aurait plus à souffrir et d'où l'on ne reviendrait plus...

 

Il a fallu du temps, et l'aide de personnes bien intentionnées (parents, amis, collègues, professionnels de santé...), et une rencontre particulière, Mr Abdülhamid BUYAN, professeur de peinture, pour circonscrire ce feu destructeur et le transformer en désir de vie.

 

Cette fois c'est la dernière fois !!! On ne m'y reprendra plus ! Car j'ai appris à vivre, à essayer d'être en paix avec mon Moi, difficilement certes ; j'ai commencé à accepter ce qui paraissait relever de l'impossible, et restait en même temps un combat de tous les instants. Une guerre intérieure, bouillonnante, maîtrisée par le biais du pinceau, des couleurs. Création de tableaux exprimant les émotions, et finalement me libérant de l'esclavage morbide dans lequel je me trouvais ; et me poussant à regagner l'estime de moi.

 

Peindre m'a permis de lier mes angoisses, en les projetant sur la toile dans un jaillissement spontané, libérateur. Un exutoire pour empoigner la vie et en retirer sa substance, et bénéficier d'un réel désir de vivre. Mes coups de pinceaux, d'abord hésitants, se sont affirmés et s'affirmeront encore au fil des toiles et des apprentissages. Comme eux, comme un nouveau-né, je me suis relevée, doucement, doucement, sûrement, à pas comptés.

 

Puis un beau jour, j'ai pu courir à nouveau vers mon avenir.  J'ai encore à coucher sur mes toiles vierges nombres d'émotions, des joies comme des peines, des interrogations, des partages. La peinture m'apaise, face à la dépression, elle me rappelle qu'il y a de l'espoir et que la vie est une source d'espoir pour chaque individu.

 

Le tout, c'est de saisir sa chance.

 

Moi je l'ai compris, je saisis ma 3ème chance !

​

​

mms_img41765845.jpg

Espace BioHorizon

Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901

© 2024 par helo'

bottom of page